NOS MISSIONS
Le Cabinet Taizé Conseils a pour mission d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise, en évaluant sa performance et en fournissant des recommandations et plans d’actions précis.
EXPERTISE COMPTABLE
Lorsque l’entité ne dispose pas d’organisation comptable propre, notre mission sera de collecter,d’organiser et d’enregistrer toutes les informations (administratives, comptables, financières, sociale, fiscales, juridiques…etc), en relation avec l’entreprise, conformément au référentiel comptable du SYSCOHADA revisé.
Notre mission est d’assister les services comptables et financiers de l’entitié dans l’application des normes comptables en vigeur dans l’espace Ohada, ainsi qu’aux opérations d’inventaire comptable, de contrôle physique des stocks et d’immobilisations. Nous veillons également à la conformité des déclarations fiscales et sociales périodiques.
Les comptes annuels constituent une obligation importante pour les entreprises, ils doivent être établis à la clôture de chaque exercice social. Ils sont constitués d’un ensemble de plusieurs documents qui forment un tout indissociable : le bilan, le compte de résultat, le tableau de flux de trésorerie ( TFT) et les notes annexes. Toutes les personnes physiques et morales qui ont la qualité de commerçant sont concernées par l’obligation de produire des comptes annuels. Les comptes annuels doivent être établis à la clôture de chaque exercice en vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères, et présenter une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.
Les comptes consolidés désignent un document comptable obligatoire. Ils ont pour objectif d’établir la situation patrimoniale et financière des différentes sociétés du
groupe comme s’il ne s’agissait que d’une seule entité. Il s’agit donc d’une version commune et condensée de la comptabilité de la société mère et de sa filiale. L’analyse des comptes consolidés va permettre d’avoir une bonne appréciation de la situation de l’ensemble du groupe. Les comptes consolidés comportent 4 éléments : Un bilan consolidé, un compte de résultat consolidé, une annexe comptable consolidée, un rapport de gestion du groupe.
C’est une comptabilité d’exploitation interne aux entités. Elle permet de localiser les zones de performances et de non performance au sein d’une entité en se focalisant sur le calcul de la rentabilité par poste, par produit, par atelier , par centre de décision. Elle permet de procéder au calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l’entité.
Un tableau de bord est avant tout un instrument d’aide à la décision. Il mesure la performance afin de mieux évaluer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir pour accéder aux objectifs de performance.
Il faut le suivre régulièrement (généralement tous les mois) en mesurant l’activité réelle du service. Le suivi budgétaire est nécessaire pour prendre les décisions qu’imposent d’importants écarts. Un écart est la différence entre une somme prévue et une somme réelle.
C’est un document dans lequel doivent figurer notamment; la présentation du projet, la description du produit/service, le modèle de vente ou de distribution, l’étude de marché et le plan d’action pour lancer et pérenniser le projet.
Le montage d’un projet de création d’entreprise se traduit par la succession de plusieurs démarches et étapes indispensables : validation du projet, business
plan, montage financier, choix des options de création et immatriculation de l’entreprise ;
– Le but de cette mission est de vous assister dans votre recherche des fonds nécessaires à la mise en place de votre stratégie.
Nous vous aidons dans la réalisation des procès verbaux d’assemblée et CR des réunions des conseils), des opérations liées à la constitution, au suivi, à la modification, à la transformation et à la disparition des sociétés.
EXPERTISE FISCALE ET SOCIALE
le cabinet Taizé Conseils propose un accompagnement en cas de notification d’un redressement, il aidera à répondre aux points de droit ou de fait sur lesquels sont basés le redressement, de vous représenter le cas échéant devant la commission départementale des impôts.
Nous nous assistons dans la production des déclarations fiscales et sociales.
En fonction de la complexité des problèmes soulevés par le contrôleur, votre conseiller peut mobiliser les différents experts métiers de FIDUCIAL en matière de droit fiscal ou social. Ils vous apporteront un soutien technique de haute qualité.
La fiche de paie est un document obligatoire transmis à un employé par son employeur de manière mensuelle ou selon la périodicité de la paie. Elle constitue le récapitulatif des différentes informations relatives au travail et à la rémunération du salarié. Le Cabinet Taizé Conseils vous aide dans l’élaboration de ces fiches.
Les employés et les employeurs paient une cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) quelque soit le type de contrat et la nationalité du salarié. Ces cotisations couvrent trois régimes qui servent de prestations aux travailleurs et à leurs ayants droits parmi lesquels : les prestations familiales, accidents de travail et maladie professionnelles et retraite. Le Cabinet Taizé vous accompagne à le faire.
Les employés et les employeurs paient une cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) quelque soit le type de contrat et la nationalité du salarié. Ces cotisations couvrent trois régimes qui servent de prestations aux travailleurs et à leurs ayants droits parmi lesquels : les prestations familiales, accidents de travail et maladie professionnelles et retraite. Le Cabinet Taizé Conseils vous accompagne à le faire.
nous vous apportons notre assistance en matiere de paie, redaction de contrats…
AUDITS
Audit légal (Certification des comptes sociaux et consolidés) : L’audit légal des comptes revient à émettre une opinion confirmant que les comptes fournissent une image fidèle de la situation économique d’une entreprise et des résultats de l’exercice écoulé. Cette mission de vérification est menée par un commissaire aux comptes.
L’audit légal permet aussi de prévenir et de réduire les risques à travers l’appréciation des procédures.
Cet audit se déroule dans le cadre du commissariat aux comptes et du commissariat aux apports et/ou à la fusion.
L’audit contractuel est une mission ne répondant pas à une obligation légale mais généralement à un besoin exprimé par l’entreprise (soit les cadres dirigeants, ou bien les actionnaires, associés).
L’audit contractuel a pour objectif d’émettre une opinion sur les comptes d’une société. Il peut avoir lieu pour évaluer une entreprise, lors d’une restructuration de l’entreprise, lors d’une fusion de sociétés Exemple : audit des procédures de traitement de la paie.
D’une manière générale, nous pouvons comprendre que l’audit opérationnel a pour objectif d’identifier tous obstacles aussi bien internes qu’externes, susceptibles d’empêcher à l’atteinte de la performance que l’entreprise s’est initialement fixée.
elle consiste à retraiter les différents états comptables de l’entreprise (bilan et compte de résultat) servant de base à l’évaluation d’entreprise en tenant compte des corrections et appréciations qualitatives faites lors de la prise de connaissance.
C’est une mission du CAC de s’assurer que les apports ne sont pas surévalués et correspondent à la valeur nominale des parts ou des actions et estimera les avantages particuliers de l’opération. Quant au Commissariat à la fusion, le professionnel va estimer l’équité du ratio d’échange de titres prévu, la pertinence des critères retenus pour déterminer ce ratio et s’assurer qu’aucune catégorie d’actionnaires n’est durablement lésée par l‘opération.
Les objectifs de l’audit de système d’information peuvent être multiples : évaluer la sécurité du système, sécurité des équipements, stockage et intégrité des données, en comparaison avec les risques pour l’entreprise en cas de sinistre ou de perte d’intégrité de ces données.
Les audits de la fraude qui consistent à identifier des indicateurs de fraude dans les processus où le risque de fraude est élevé
Le cabinet Taizé Conseils vous assiste dans la mise en place de la comptabilité analytique.
Cet audit porte sur un examen des dispositions contractuelles ayant une incidence significative sur les opérations pétrolières réalisées et déclarées par l’opérateur.
• Elaboration du manuel de procédures administratives, financières et comptables
• Evaluation d’entreprises
Le cabinet Taizé Conseils propose son assistance quant à la rédaction du référentiel approuvé par la gouvernance de l’entité qui décrit de manière précise et détaillée les circuits de flux de documents et d’informations, les procédures d’autorisation et d’approbation, les différents niveaux de responsabilité et de délégation, et enfin les dispositif de sécurité à respecter. La description des procédures internes concernent notamment:
- Les procédures Opérationnelles
- Les procédures Financières
- Les procédures Comptables
- Les procédures Administratives
Le cabinet Taizé Conseils vous accompagne dans L’évaluation d’entreprise à partir de critères qui se veulent objectifs, de la juste valeur marchande d’une entreprise à une date donnée, qui se définit comme le prix le plus élevé .
EXPERTISE JUDICIAIRE EN COMPTABILITE
La liquidation judiciaire est une procédure collective qui consiste à réaliser l’actif de la société n’ayant plus la trésorerie nécessaire pour payer ses dettes exigibles. Toutes les cessations des paiements ne mènent pas obligatoirement à la dissolution d’une entreprise.
Le règlement préventif est une procédure collective préventive destinée à éviter la cessation des paiements de l’entreprise débitrice et à permettre l’apurement de son passif au moyen d’un concordat préventif
le cabinet Taizé Conseils vous propose un accompagnement à la création d’entreprise, du choix de la forme juridique, en passant par l’étude de marché et enfin la création ou la reprise de l’entreprise.
CONSEILS
nouvelles : La création d’une société nécessite de réaliser plusieurs démarches : rédaction des statuts, réalisation des apports, publication d’une annonce légale, montage du dossier de création, et le cabinet Taizé Conseils vous accompagne tout au long de ce processus.
L’adjonction ou l’ajout d’activité consiste à ajouter une activité supplémentaire à celle(s) déjà exercée(s) par l’entreprise. Les démarches à accomplir dépendent du statut juridique de l’entreprise et plusieurs autres questions, et nous vous assurons une assistance pour réaliser ce projet.
Il s’agit d’une opération par laquelle une société accroît son capital social pour : augmenter la valeur nominale des actions ou parts sociales ; et/ ou. Émettre de nouvelles actions ou parts sociales.
Apporter ses actifs dans une autre société ou encore céder ses parts à un autre associé, sont des procédures durant lesquelles le Cabinet Taizé Conseils vous accompagne et vous conseille en toute sécurité.
Mettre en commun deux ou plusieurs sociétés, changer de forme sociale ou encore fractionner sa société, sont des processus pour lesquelles Taizé Conseils vous accompagne sans aucune contrainte.
Nous vous aidons à anticiper les risques liés à un contrôle fiscal et d’identifier les actions à mener pour limiter ce risque ainsi qu’à diminuer leur imposition, en d’autres termes à optimiser votre imposition. Nous vous aidons à anticiper les risques liés à un contrôle fiscal et d’identifier les actions à mener pour limiter ce risque ainsi qu’à diminuer leur imposition, en d’autres termes à optimiser votre imposition.
Nous vous assistons dans la rédaction de document qui régit les rapports entre un vendeur et un acheteur dans le cadre d’une activité de commerce..
Nous vous aidons à comprendre et bien exécuter les conditions fixées dans un document relatif à une activité d’une entreprise sur le territoire d’un Etat ;
EVALUATIONS FINANCIERES
ORGANISATION D'ENTREPRISE
- Analyse des forces et faiblesse du contrôle interne
